Déroulement

 

Quelles sont les étapes conduisant a votre deuxième chance ?

Étape  1 :

INSCRIPTION

Étape  2 :

ÉVALUATION

Étape  3 :

SÉLECTION

Étape  4 :

PRÉPARATION

Étape  5 :

FORMATION

Étape 1

Inscription

Pour participer au projet, vous devez remplir tous les critères d'admissions, c'est-à-dire vous devez pouvoir répondre par « oui » à toutes les questions de la check-list. Vous pourez ensuite passer à l’étape suivante en vous enregistrant. Le nom d’utilisateur (votre adresse e-mail) et le mot de passe choisi lors de l’enregistrement, vous servira pour remplir le formulaire d’inscription. L’inscription au projet « Deuxième chance pour une première formation » ne peut se faire que par Internet. Vos documents seront traités de manière confidentielle.

 

Après avoir vérifié votre inscription, nous vous contacterons pour vous inviter à un bref entretien au Centre régional d’orientation professionnelle (OP).

> Critères d’admission  et check-list

Le délai d'inscription a expiré.

Étape 2:

Entretien exploratoire et évaluation

Le bref entretien dure au maximum 20 minutes et se déroule dans un OP proche de chez vous (sites: Berne, Bienne, Berthoud, Interlaken, Langnau, Langenthal, Tavannes, Thoune). Veuillez apporter les documents de candidature suivants : curriculum vitae, diplômes de langue, certificats scolaires et de travail. Lors de cet entretien, vous discuterez avec la conseillère ou le conseiller en orientation de l’éventuel objectif professionnel que vous envisagez et des moyens de l’atteindre.

Étape 3:

Candidature et sélection

A l’issue de l’entretien bref la conseillère ou le conseiller de l'OP informera la Fondation Stanley Thomas Johnson du résultat. La fondation vous enverra alors un courriel avec les indications permettant d’accéder au formulaire de candidature en ligne. La candidature ne peut se faire que par Internet. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, nous vous prions de contacter notre secrétariat.

Le délai d'inscription a expiré.

Après réception de votre candidature, la fondation examinera si vous remplissez toutes les conditions de participation au projet. Si oui, nous vous convierons à d’autres entretiens de conseil à L’OP pour vous permettre, avec la conseillère ou le conseiller OP, de préciser votre projet de formation.

Après les entretiens de conseil à l’OP, la Fondation Stanley Thomas Johnson décidera si elle vous invite à un entretien de candidature dans ses locaux. Ces entretiens ont lieu en groupes, en présence d’autres candidates et candidats. D’ici mi-septembre 2018, vous saurez si vous êtes l’une des cinquante personnes sélectionnées.

Étape 4 :

Préparation à la formation

Pour les cinquante personnes sélectionnées, le projet commence le 17 septembre 2018 avec la rencontre de lancement. Vous y ferez la connaissance des autres participants au projet et serez répartis en groupes.

 

Au cours des mois suivants, des coaches expérimentés vous accompagneront dans la recherche d’une place d’apprentissage. Durant quatre mois, un soir par semaine, vous aurez également la possibilité de vous préparer pour votre formation.

Étape 5 :

Formation

Le début de la formation pour les personnes selectionnées aura lieu en août 2019. Pendant la formation, les participants seront encadrés par un coaching spécifique. Si nécessaire, les participants pouront également bénéficier d'un coaching individuel.

 
 
 
 
 

ACCUEIL           MÉDIAS            PARTENAIRES            CONTACT            DEUTSCH

facebook.png
linketing.png

> Haut de page

© Fondation Stanley Thomas Johnson        MENTIONS LÉGALES