18

Rapports

 

Karime Pimentel

Karime Pimentel est né en 1985 et est originaire de Oaxaca au Mexique. Dans son pays d'origine, elle a terminé avec succès ses études secondaires et a ensuite commencé à étudier la psychologie à l'Université de Vasconcelos à Oaxaca. Afin de financer ses études de manière indépendante, elle menait à temps partiel son propre café. A la fin de sa deuxième année d’études, elle s'est rendue pour la première fois en Suisse et est immédiatement tombée amoureuse de ce pays idyllique. Finalement, elle a décidé d'immigrer en Suisse, bien qu’elle n’eût pas encore terminé ses études. En août 2018, Karime Pimentel a commencé sa formation de rattrapage de deux ans sur la base de l'art. 32 OFPr en tant qu'assistante socio-éducatif CFC.

1/4

 

Rapports

Je suis super ravie d'avoir trouvé l'apprentissage de mes rêves !

Juillet

2019

Il y a six ans, j'ai immigré en Suisse. Malgré les difficultés linguistiques initiales, je me suis immédiatement sentie chez moi dans mon pays d'adoption. Bien que j’aie encore le mal du pays de temps en temps, je n'ai jamais douté de ma décision. Je suis infiniment reconnaissante d'avoir été si chaleureusement accueillie et d'avoir eu la chance unique de participer au projet « 2ème chance pour une 1re formation ».

J'ai toujours été une personne très sociable. C'est pourquoi, j'ai vite compris qu'un apprentissage en tant qu'assistante socio-éducatif serait la formation parfaite pour moi. L'envie de travailler dans une garderie Montessori s'est fait de plus en plus forte, si bien qu'un jour, j'ai décidé d'en faire la demande spontanément. J'ai eu beaucoup de chance et j'ai été invité à une entrevue peu de temps après. Rayonnante de joie, j'ai appris quelques jours plus tard que l'on allait me proposer un apprentissage.

Lors de mon premier jour de travail, j'étais incroyablement nerveuse. Mais mes craintes initiales ont disparu immédiatement après la première semaine. Ma supérieure, ainsi que tous mes collègues, sont des gens de cœur qui ont cru en moi dès le premier jour et qui me soutiennent partout où j'en ai besoin. Je suis très reconnaissante de pouvoir travailler au sein d'une équipe aussi formidable.

Au début, j'avais l'impression d'être de loin la plus âgée des apprentis, ce qui me rendait un peu anxieuse. À mon grand étonnement, cependant, ce n'était pas le cas. Savoir que je ne suis pas la seule apprentie à compléter une formation initiale à l'âge adulte m'encourage encore plus dans ma décision. Grâce à l'aide supplémentaire de mon conseiller pédagogique, j'ai aussi gagné en confiance en moi à l'école. Mes notes se sont rapidement améliorées et je suis fière d'avoir reçu mon premier 5.1 ! Tout cela fait grandir ma motivation de jour en jour et me réjouis énormément de parcourir les années d’apprentissage à venir.

A la prochaine, chères lectrices, chers lecteurs !

 

 

 

 

 
 

ACCUEIL           MÉDIAS            PARTENAIRES            CONTACT            DEUTSCH

facebook.png
linketing.png

> Haut de page

© Fondation Stanley Thomas Johnson        MENTIONS LÉGALES