18

Rapports

 

Rodrique Tokognon

...

Rodrigue Tokognon est né en 1978 au Togo, où il a suivi l’école primaire et secondaire. Il a ensuite obtenu un diplôme d’informaticien hardware / software après une formation de cinq ans et a travaillé deux ans dans cette profession, avant de venir en Suisse. Depuis août 2017, Rodrigue Tokognon fait un apprentissage de commerce selon l’art. 32 OFPr.

1/2

 

Rapports

Je suis venu en Suisse en 2005. Je voulais d’abord apprendre l’allemand, j’ai donc suivi un cours d’allemand une fois par semaine, pendant une année. J’ai participé ensuite à plusieurs formations continues, comme « Administration – Supporter réseau » à l’Ecole-Club Migros. Et à l’Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne, j’ai suivi et réussi le cours de base « Création audiovisuelle avec vidéo ». J’ai appris également beaucoup de choses en autodidacte.

 

Je n’ai pas seulement appris, mais aussi enseigné : j’ai notamment créé et donné un cours en informatique. J’ai également tourné quelques films documentaires, p. ex. les films « CheReMio » et « Die Kulisse meines Lebens », qui ont été présentés au « Shnit International Shortfilmfestival Bern ». J’ai aussi produit différents films pédagogiques et publicitaires.

 

Je travaille maintenant dans l’administration car ma formation en informatique n’est pas reconnue en Suisse. Il est difficile de trouver un emploi ici sans diplôme. Mais je me dis : tout peut encore changer. Et je suis malgré tout satisfait de mon travail car les situations sont chaque jour différentes. Je travaille avec des gens qui ont de bonnes perspectives en Suisse, mais aussi de mauvaises. Et qui doivent aussi trouver leur voie.

 

Je suis étranger en Suisse, et il est important pour moi d’avoir une solide formation de base. La Fondation Stanley Thomas Johnson m’a maintenant donné l’opportunité de rattraper une formation dans le cadre du projet pilote « 2e chance pour une 1re formation ».

 

J’ai opté pour une formation commerciale. Pourquoi commerciale ? Pourquoi pas en informatique ? Oui, l’informatique aurait été plus simple pour moi, mais je n’ai trouvé aucune place. Pour un adulte, il n’est possible de suivre une formation que si l’on a travaillé dans ce domaine pendant au moins cinq ans et que l’on dispose d’une expérience correspondante.

 

Ma formation commerciale commencera probablement en août 2017. Je me réjouis beaucoup et je ne sais pas ce qui m’attends. Je vous raconterai volontiers la suite.

C’est difficile de trouver un job sans une formation reconnue

Août

2017

 
 

ACCUEIL           MÉDIAS            PARTENAIRES            CONTACT            DEUTSCH

facebook.png
linketing.png

> Haut de page

© Fondation Stanley Thomas Johnson        MENTIONS LÉGALES