L’année prochaine, je serai déjà assistant en médias imprimés AFP

Rapports des participant·e·s
L’année prochaine, je serai déjà assistant en médias imprimés AFP
L’année prochaine, je serai déjà assistant en médias imprimés AFP
MF Druckausruestung

Incroyable : je suis déjà au milieu de ma deuxième et dernière année de formation d’assistant en médias imprimés AFP. Mon examen final aura lieu au printemps prochain déjà. Même si tout n’est pas encore clair pour moi au sujet de cet examen, je m’y prépare déjà aujourd’hui le mieux possible.

Dans un premier temps, j’ai commencé un apprentissage de façonneur de produits imprimés CFC. Mais en raison de mes connaissances insuffisantes en allemand, cette voie était alors trop difficile pour moi. C’est pourquoi depuis août 2024, je suis une formation d’assistant en médias imprimés AFP à l’imprimerie Jordi AG à Belp. J’ai réussi sans problème ma première année. En même temps, j’ai remarqué que je devais mieux poser des limites au travail. En tant qu’apprenti, il y a encore beaucoup de choses que je ne connais pas et cependant on attend parfois de moi que j’aide dans des domaines que je ne maîtrise pas encore. Bien sûr, cela me permet d’apprendre beaucoup, mais je me sens parfois dépassé. Mais depuis ce printemps, un nouveau formateur travaille à l’imprimerie. Il nous soutient beaucoup, nous les apprentis, et veille à ce que nos besoins soient pris en compte dans l’entreprise. Depuis, nous pouvons nous investir directement et acquérir plus de connaissances dans d’autres domaines.

MF Freizeit

Faire l’apprentissage AFP a été une bonne décision

Depuis que j’ai commencé l’apprentissage AFP, ma formation est devenue globalement plus tranquille et plus facile. J’ai parfois l’impression que je pourrais apprendre plus que ce que j’apprends actuellement. Mais mes connaissances en allemand restent toujours un défi. C’est pourquoi je continue à suivre l’enseignement de culture générale (ECG), même en deuxième année. À l’école, tout se passe bien, j’ai de bonnes notes. Je ne me fais donc pas trop de soucis pour l’examen final. Je ne sais pas encore précisément ce qui m’attend, c’est vrai, mais mes enseignants et mon formateur m’ont donné une petite indication : pour la partie pratique, je recevrai une tâche que je devrai exécuter de manière autonome du début à la fin. Je ne sais pas encore aujourd’hui ce que ce sera exactement. Et il y aura en plus un examen théorique.

Un certificat CFC reste toujours possible

Si tout se passe bien, je terminerai ma formation l’été prochain. L’imprimerie Jordi aimerait que je fasse ensuite un apprentissage de façonneur de produits imprimés CFC, comme initialement prévu. Cela signifierait deux ans de formation supplémentaires. Je ne suis pas encore sûr si c’est vraiment la voie que j’aimerais suivre. En principe, j’ai envie de continuer à me former, mais j’ai maintenant 38 ans et je dois bien examiner tous les aspects avant de décider. J’ai des vacances entre Noël et Nouvel An et espère jouir d’assez de calme pour pouvoir réfléchir à cette décision.

Vous avez plus de 25 ans et souhaitez rattraper votre formation initiale dans le cadre du projet « Deuxième chance pour une première formation » ou vous connaissez quelqu’un qui est éligible pour le projet ?