Pour les référent·e·s 

Personnes référentes privées

Vous connaissez une personne qui s’intéresse à participer au projet « Deuxième chance pour une première formation » ? Encouragez-la à faire le premier pas vers un avenir professionnel réussi et à examiner si elle remplit les critères d’admission.

Nous répondons volontiers à vos questions

E-Mail : 2.chance@johnsonstiftung.ch
Téléphone : 031 372 25 95

Institutions référentes : services sociaux communaux et régionaux ainsi que partenaires NA-BE régionaux

Si les candidat·e·s adressé·e·s à la Fondation par leur référent·e remplissent les critères d'admission, ils suivront la procédure de sélection.

Bon à savoir

  • Le projet se focalise sur la formation professionnelle individuelle des participant·e·s au projet et non sur qui les soutient financièrement.
  • Pour simplifier la communication, nous recommandons aux services sociaux ayant plusieurs participant·e·s au projet de désigner à l’interne une personne de contact pour les coaches du projet. 
  • Nous sélectionnons comme participant·e·s définitifs au projet uniquement des personnes disposant d’une déclaration écrite de prise en charge des frais de la part du service social compétent pour les frais de subsistance et de formation. 
  • Nous attachons une grande importance à l’égalité de traitement de tous les participant·e·s au projet. Le soutien aux personnes qui reçoivent des aides financières de la Fondation Stanley Thomas Johnson se conforme donc aussi aux critères de calcul de la CSIAS.

Les services sociaux communaux et régionaux du canton de Berne, les partenaires régionaux NA-BE ainsi que les partenaires stratégiques BIAS, ont été informés par une circulaire sur le projet « Deuxième chance pour une première formation ».

Autres institutions référentes

Nous serions heureux si vous attiriez l’attention de candidat·e·s potentiels sur le projet « Deuxième chance pour une première formation ». Avant une inscription, nous vous prions de vérifier les critères d’admission.

Les personnes avec statut de séjour N et S ne peuvent malheureusement pas participer au projet. Pour les réfugié·e·s reconnus et admis provisoires avec permis B et F, nous ne les sélectionnons comme participants au projet que s’ils disposent d’une déclaration écrite de prise en charge des frais de la part de l’instance compétente pour les frais de subsistance et de formation.

Si les candidat·e·s adressé·e·s à la Fondation par leur référent·e remplissent les critères d’admission et qu’après la séance d’information, ils souhaitent participer au projet, ils suivront la procédure de sélection normale. Le projet se focalise sur la formation professionnelle individuelle des participant·e·s au projet et non sur qui les soutient financièrement.

Personnes référentes à l’ORP

Veuillez vous adresser à la personne compétente à l’Office régional de placement ORP. C’est généralement elle qui décide si une mesure relative au marché du travail est appropriée et pertinente, et si oui, laquelle.

Nous répondons volontiers à vos questions

E-Mail : 2.chance@johnsonstiftung.ch
Téléphone : 031 372 25 95