« Les apprentis adultes sont une grande valeur ajoutée pour une entreprise »

Interviews
« Les apprentis adultes sont une grande valeur ajoutée pour une entreprise »
« Les apprentis adultes sont une grande valeur ajoutée pour une entreprise »
rschl 1zu Picsart AiImageEnhancer

« Les apprentis adultes sont une grande valeur ajoutée pour une entreprise »

Depuis près de quinze ans, Roland Schläpfer forme des apprentis logisticiens chez Immer AG à Uetendorf – parmi lesquels un participant au projet « Deuxième chance pour une première formation », âgé de plus de 30 ans. Dans cet entretien, le formateur expérimenté explique ce que c’est que de former des apprentis adultes et de quel soutien ils ont particulièrement besoin.

Monsieur Schläpfer, comment êtes-vous entré en contact avec le projet « Deuxième chance pour une première formation » ?

Notre apprenti logisticien actuel a postulé pour la place d’apprentissage alors qu’il savait déjà que le projet « Deuxième chance pour une première formation » allait le soutenir financièrement. C’est important, car pour les jeunes, le salaire d’apprenti ne pose souvent pas de problème puisqu’ils habitent encore à la maison. Il en va tout autrement pour les adultes. Grâce au soutien du projet, notre apprenti peut faire face aux dépenses pour le loyer, l’assurance maladie, etc.

Est-ce que le financement était le principal critère lors du processus de candidature ?

Non, évidemment non. Ce candidat nous a particulièrement convaincus par ses qualités personnelles. Mais il y avait aussi des défis à relever : comme il est issu de la migration, nous avons d’abord dû trouver quelle voie de formation lui conviendrait. Au vu de ses compétences linguistiques, nous avons opté dans un premier temps pour l’apprentissage AFP de deux ans. Si tout se passe bien, il pourra poursuivre la formation pendant deux ans pour obtenir le CFC.

Quelles expériences avez-vous faites jusqu’à maintenant avec des apprentis adultes ?

Très bonnes. J’ai déjà formé plusieurs adultes, le plus âgé avait même 50 ans. Les apprentis adultes apportent leur expérience de vie, sont souvent très motivés et savent ce qu’ils veulent. C’est un très grand profit pour l’entreprise. Bien sûr, ils ont besoin de plus d’aide selon leur parcours – en particulier pour ce qui est de la langue ou des devoirs écrits. Si quelqu’un vient d’un autre système éducatif, cela peut demander un encadrement supplémentaire. Mais les efforts consentis sont payants.

Dans quelle mesure profitez-vous des qualités des adultes, en tant qu’entreprise ?

Les apprentis adultes ont un sens élevé des responsabilités et ont une grande capacité de résistance. Beaucoup d’entre eux ont déjà une famille et savent pourquoi ils suivent la formation. Cela a un effet positif sur leur attitude. Et notre équipe internationale profite aussi des échanges au niveau culturel : les événements communs, comme les repas d’équipe, donnent lieu à de magnifiques rencontres – sur le plan culinaire et humain. Cela nous fait du bien, à nous Suissesses et Suisses, ainsi qu’entre les générations.

Qu’attendez-vous de quelqu’un qui s’intéresse à un apprentissage de logisticien chez vous ?  

Pour un apprentissage de logisticien chez Immer AG, il est important d’avoir une bonne condition physique – nous travaillons avec des pièces métalliques lourdes. Si l’on veut obtenir un CFC, il faut avoir une moyenne d’au moins 4,5 en mathématique au niveau de l’école secondaire. Si ce n’est pas le cas, il est possible de commencer par l’apprentissage AFP. De manière générale, nous attendons de la motivation, la capacité à travailler en équipe et de la fiabilité. En plus de la logistique, nous offrons aussi des places d’apprentissage d’employé de commerce et de gestionnaire du commerce de détail.

Recommanderiez-vous le projet « Deuxième chance pour une première formation »

Absolument. Le soutien financier allège la pression sur les apprentis adultes. Cela crée de meilleures conditions pour la réussite de la formation – et des collaborateurs motivés pour nous les entreprises.