Pour dix adultes participant au projet « Deuxième chance pour une première formation », un grand rêve s’est réalisé cet été : après des années d’apprentissage et de persévérance, ils tiennent enfin entre leurs mains leur diplôme bien mérité. En compagnie des responsables du projet, ils ont fêté cette étape importante – la réussite de leur première formation professionnelle.
Les personnes participant au projet de formation d’adultes « Deuxième chance pour une première formation » travaillent pendant des années en vue de réussir leur formation professionnelle de base. Ils doivent tout d’abord se qualifier pour le projet, puis s’engager dans un processus d’inscription en plusieurs étapes, opter pour un métier, trouver une place d’apprentissage, suivre une formation de deux à quatre ans et enfin réussir les examens finaux. Au total, ce parcours peut durer de nombreuses années – une période qui exige beaucoup de persévérance et une focalisation claire sur l’objectif : l’obtention d’un diplôme professionnel. Cela est particulièrement exigeant pour les personnes qui doivent concilier leur formation avec leur famille et d’autres obligations.
Les succès doivent être célébrés
Pour honorer cette impressionnante performance, l’équipe de projet a organisé une petite fête de clôture au restaurant « Tre Fratelli » à Berne. Urs Gretener, job coach, a ouvert la soirée avec un jeu rassembleur : les diplômées et diplômés, ainsi que les responsables du projet, se sont raconté mutuellement quels points forts ils retiennent de leur formation, tout en se transmettant un fil rouge. Le coup d’envoi a été donné par Susanne Bachmann, responsable du projet, qui tient symboliquement tous les fils du projet. Une image visible de ce qui a été réalisé, en plus du diplôme, est ainsi apparue : un réseau qui les relie toutes et tous, et qui les accompagnera à l’avenir. La soirée s’est alors poursuivie avec le repas, les rires, les discussions et la fête. Pour finir, les responsables du projet ont remis aux participants une lettre de recommandation ainsi qu'un petit cadeau.
Dix nouvelles personnes qualifiées entrent dans la vie professionnelle
Un diplôme réussi est non seulement une étape importante pour les adultes eux-mêmes, mais aussi un atout pour le marché du travail : dix nouveaux professionnels fraîchement diplômés sont désormais disponibles. Beaucoup d’entre eux ont choisi des métiers touchés par la pénurie de personnel qualifié : trois assistantes en soins et santé communautaire CFC, deux assistants socio-éducatifs enfants CFC, deux gestionnaires en intendance CFC, un technologue en denrées alimentaires, orientation bière, une assistante en pharmacie CFC, un praticien en mécanique AFP ainsi qu’un agent d’exploitation CFC. La plupart d’entre eux ont déjà trouvé un emploi ou ont pu rester directement dans leur entreprise formatrice. Une personne prévoit de poursuivre sa formation avec un perfectionnement. Une chose est sûre : avec une formation initiale achevée, de nouvelles perspectives s’ouvrent à eux, avec clairement de meilleures chances pour leur avenir professionnel.
Vous avez plus de 25 ans et souhaitez rattraper votre formation initiale dans le cadre du projet « Deuxième chance pour une première formation » ou vous connaissez quelqu’un qui est éligible pour le projet ?