Pourquoi il vaut la peine de rattraper une formation initiale

Interviews
Pourquoi il vaut la peine de rattraper une formation initiale
Pourquoi il vaut la peine de rattraper une formation initiale
SB Portraet

Pourquoi il vaut la peine de rattraper une formation initiale

Il reste encore des places : jusqu’à fin 2023, des adultes motivés du canton de Berne ont la possibilité de s’inscrire au projet « Deuxième chance pour une première formation ». Dans l’interview, Susanne Bachmann, coordinatrice du projet, explique quels sont les principaux avantages d’une formation professionnelle de base et ce qu’il faut faire pour poser sa candidature.

Susanne Bachmann, vous accompagnez le projet depuis sa première réalisation en 2016. Pourquoi vaut-il la peine de rattraper une première formation à l’âge adulte ?

Les personnes ayant participé au projet et terminé avec succès leur formation initiale sont unanimes : avec une formation professionnelle de base, elles sont mieux positionnées sur le marché du travail. Elles profitent de meilleures conditions de travail et contrairement à ce qui se passait avant, elles trouvent souvent plus facilement un emploi. Personnellement, je vois encore un avantage supplémentaire, par le fait qu’une formation de base donne accès à de nombreuses autres formations continues, ce qui élargit l’horizon professionnel.

Quel soutien les adultes reçoivent-ils dans le cadre du projet « Deuxième chance pour une première formation » ?

En principe, le projet garantit le financement pendant la formation selon les normes de la CSIAS. En fonction de la situation, les frais d’entretien et de formation des participant-e-s au projet sont couverts par le service social, des bourses, des allocations de formation ORP ou notre Fondation. Les participant-e-s bénéficient en outre d’autres offres de soutien. Avant le début de la formation, ils peuvent suivre un cours préliminaire afin d’être bien préparés au niveau scolaire. De plus, un coach les aide dans le choix d’une formation et leur apporte son soutien lors de la recherche d’une place d’apprentissage. Pendant les formations, les participant-e-s peuvent aussi avoir des échanges entre eux dans des coachings en groupes. Et après le diplôme, les coaches les aident activement pour trouver des solutions de suivi.

Bildschirmfoto 2023 12 15 um 12.15.31

Quelle est la plus grande difficulté lorsque l’on rattrape une formation initiale à l’âge adulte ?

Cela diffère d’une personne à l’autre. Mais ce qui me frappe, c’est qu’une personne qui a déjà une famille doit faire face à de plus grands défis en termes de temps que quelqu’un sans enfants. Les participant-e-s au projet investissent une grande partie de leur temps dans la formation. La gestion du temps représente donc souvent le plus grand défi. Pour les personnes issues de la migration, des obstacles linguistiques viennent parfois s’y ajouter. De ce fait, il est important que toutes les personnes aient un niveau de langue B2 au début de la formation. Jusque-là, les candidat-e-s ont le temps d'acquérir les connaissances linguistiques adéquates.

Que doit-on faire en premier lieu si l’on est intéressé par le projet ?

Sur notre site web, il y a une check-list, qui vous permet, en moins d’une minute, de savoir si vous êtes apte à participer au projet. Si vous pouvez répondre « oui » à tous les critères, il faut absolument vous inscrire. Pour cela, vous devrez envoyer un curriculum vitae actuel et indiquer pourquoi vous souhaitez rattraper le diplôme. Votre inscription sera suivie d’un rendez- vous au Centre d’orientation professionnelle OP, puis ce sera la candidature proprement dite.

Quelles sont, en particulier, les personnes qui ont de bonnes chances de rattraper une formation initiale à l’âge adulte ?

En principe tous les adultes qui sont motivés et peuvent réorganiser leur vie en privilégiant la formation pendant un apprentissage de plusieurs années. Depuis le début, nous faisons évaluer le projet et ses répercussions par le bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (BASS). Dans ses évaluations, le bureau BASS a notamment constaté que les personnes plus âgées et celles qui avaient déjà travaillé auparavant réussissaient plus fréquemment leur formation initiale, en comparaison avec les autres. On peut bien sûr spéculer sur les raisons qui expliqueraient ce fait. Je pense que l’expérience de vie et l’expérience professionnelles donnent certainement un avantage à ces personnes. 

Rencontrez-vous personnellement tous les participants ?

Oui, tôt ou tard, nous ferons connaissance. Que ce soit par e-mail, par téléphone ou en personne lors de l'un des événements du projet. Et je me réjouis déjà de chaque inscription, candidature et rencontre.