Examens intermédiaires réussis, place maintenant au travail pratique

Rapports des participant·e·s
Examens intermédiaires réussis, place maintenant au travail pratique
Examens intermédiaires réussis, place maintenant au travail pratique
freestocks I pOqP6kCOI unsplash

Examens intermédiaires réussis, place maintenant au travail pratique

La première année de formation est terminée et j’ai réussi les examens intermédiaires avec une moyenne de cinq. Cela aurait pu être un peu plus, mais je suis globalement tout à fait satisfait de mes résultats. Après avoir passé ma première année d’apprentissage au Centre de formation professionnelle, je commence maintenant la partie pratique de mon apprentissage chez Edorex AG. Je me réjouis beaucoup.

Je sais bien qu’une moyenne de cinq n’est pas mauvaise. Mais je trouve que j’aurais pu faire mieux dans quelques domaines. Les mathématiques étaient vraiment très difficiles pour moi, surtout l’algèbre, l’algèbre de Boole et les fonctions linéaires. J’ai dû investir beaucoup de temps et d’énergie pour véritablement comprendre ces thèmes et les utiliser à l’examen. Par contre, les modules d’informatique étaient plutôt faciles pour moi – surtout ceux axés sur la programmation. Cela était principalement dû à mes connaissances préalables et à mon expérience dans ce domaine.

Aide mutuelle lors de la preparation

Je me suis préparé de manière assez intensive aux examens, par exemple en faisant des exercices écrits. Pour cela, j’ai étudié à fond différents tutoriels et lu une quantité de documents afin de vraiment comprendre les contenus d’apprentissage et les concepts. Bien que nous n’ayons pas de groupe d’étude fixe à l’école, nous nous sommes entraidés en classe. J’aidais mes camarades pour des questions de programmation et ils m’aidaient pour les mathématiques. C’était une dynamique fantastique et très utile.  

john barkiple l090uFWoPaI unsplash

En route pour la deuxième année d’apprentissage, l’esprit ouvert et curieux

La première année de formation a été relativement intense. Il y a eu des moments où nous devions travailler sur plusieurs projets en même temps. Et comme je l’ai déjà mentionné, les mathématiques étaient un défi supplémentaire pour moi. Mais de manière générale, cette année a été vraiment enrichissante et gratifiante ; le temps a passé à toute vitesse. Certains cours interentreprises, surtout ceux qui étaient axés sur la programmation, étaient plus faciles que je ne l’avais imaginé. Mes connaissances préalables et mon expérience dans ce domaine m’ont clairement donné un avantage. Ma deuxième année d'apprentissage commence maintenant chez Edorex AG. Je me réjouis beaucoup de mieux connaître mon équipe et d’apprendre de nouvelles choses. Comme jusqu’à présent, je me dirige vers cette étape avec l’esprit ouvert et curieux. Je ne sais pas encore précisément ce qui m’attend, mais j’ai hâte de découvrir les surprises à venir.

Portraet v2

Fatlum Epiroti

Fatlum Epiroti, né en Suisse en 1988, est marié et père de deux enfants. En été 2022, il a commencé sa formation initiale de quatre ans dans l’entreprise Edorex à Ostermundigen, pour devenir informaticien CFC en développement d’applications. Ces dernières années, il a appris la programmation par ses propres moyens.