La 2ème année de ma formation : routine, stress et soutien

La 2ème année de ma formation : routine, stress et soutien
La 2ème année de ma formation : routine, stress et soutien
Portraet Cindy A

La 2ème année de ma formation : routine, stress et soutien

La 2ème année de formation me semble être l’année de formation la plus intense. En effet, il y a énormément de matières à apprendre et elles sont toutes plutôt complexes. Je termine actuellement le 3ème semestre de ma formation d'ASSC et cela se passe bien, ma moyenne est bonne et au-delà de ce que j’avais espéré avant de commencer. J’ai trouvé ma manière de réviser et cela fonctionne bien pour le moment. L’entente avec mes collègues du Ceff se passe super bien, certaines affinités ont pris le dessus et nous avons désormais nos petites habitudes pour réviser, travailler ensemble ou passer nos pauses ensemble.

Équilibre entre la vie familiale et les études

Aujourd’hui, j’ai trouvé une routine quant à l’organisation familiale, ainsi qu’un bon équilibre dans ma vie privée, toute la famille est présente pour m’apporter son aide. Mon entourage est d’un énorme soutien dans mes moments de doute et de grande fatigue, ils me supportent et ont toujours les bons mots pour me remotiver. J’essaie de toujours garder un moment pour ma passion du hockey, le manque de temps ne me permet plus d’en pratiquer, mais je continue de suivre mes équipes de hockey préférées, cela me permet bien souvent de me ressourcer et de me déconnecter de ce stress parfois très présent.

Hockey

Les défis de l'emploi du temps et du rythme de travail

Les difficultés dans ma formation, c’est ce rythme soutenu de travailler avec des horaires irréguliers, les week-ends, les jours fériés cela demande beaucoup de sacrifices pour toute la famille et beaucoup d’énergie. Je passe très souvent mes soirées ou une partie de mes jours de congé à réviser ou à effectuer un travail pour l’école. Il arrive quand même parfois que je doive me coucher en même temps que ma fille de 5 ans, pour récupérer un maximum.

PSX 20240124 130824 1

Changement et progrès dans la formation

Pour le travail, j’ai changé de groupe pour ma 2ème année et donc aussi de formatrices, cela se passe bien, nous pouvons toujours communiquer et discuter si je rencontre un problème au sein de ma formation, ainsi que sur le bon fonctionnement de mon apprentissage. J’apprends actuellement des actes médico-techniques et cela fait parfois un peu peur, la peur de mal faire, mais on prend vraiment le temps de m’expliquer et cela est vraiment très intéressant.

Snapchat 330377930 1 v2

Regard vers l'avenir et objectifs à atteindre

Je suis plutôt contente de mon avancée dans mon apprentissage et j’essaie chaque jour encore de m’améliorer et de me surpasser afin d’atteindre mon but. Aujourd’hui, j’ai fait la moitié de mon apprentissage et j’ai envie de croire à l’obtention de mon CFC à la fin de ces 3ans. Le temps passe très vite, c’est pourquoi je me renseigne et je m’informe déjà, en cas de réussite, sur les différentes possibilités qui concernent la formation d’ambulancière.

Cindy Aeschlimann Portraet

Cindy Aeschlimann

Cindy Aeschlimann est née en Suisse en 1986 et élève seule ses trois enfants. Après des années de travail sans formation initiale, elle effectue depuis l’été 2022 sa formation d'assistante en soins et santé communautaire CFC d’une durée de trois ans. Elle se rapproche ainsi de son rêve, à savoir travailler un jour comme ambulancière.