Mon rêve est de devenir ambulancière

Rapports des participant·e·s
Mon rêve est de devenir ambulancière
Mon rêve est de devenir ambulancière
Cindy Aeschlimann Hund

Mon rêve est de devenir ambulancière

Après ma scolarité obligatoire, j'ai eu du mal à définir mon orientation professionnelle et je suis rapidement tombée dans la spirale du travail sans formation. Grâce au projet « 2e chance pour une 1re formation », je peux heureusement rattraper ma formation initiale d'assistante en soins et santé communautaire CFC cet été.

Née en Suisse, j’ai 35 ans et suis une maman seule avec 3 enfants. Actuellement au chômage suite à la perte de mon emploi due au covid, je souhaite devenir Assistante en soins et santé communautaire dans le but d’atteindre mon rêve en exerçant un jour le métier d’ambulancière.

Après ma scolarité obligatoire, il a été difficile pour moi de définir mon orientation professionnelle, comme c’est le cas certainement pour beaucoup de jeunes. Je suis rapidement tombée dans la spirale du travail sans CFC. Malgré un stage très plaisant réalisé en tant qu’assistante socio-éducative 2 ans après ma sortie de l’école, il ne m’a pas été possible d’entrer en apprentissage à ce moment-là. J’ai ensuite eu mes enfants et me suis ainsi consacrée au travail de maman, tout en travaillant à temps partiel dans plusieurs secteurs, notamment dans l’horlogerie, afin de subvenir aux besoins de ma famille.

Cindy Aeschlimann Truck

J'aimerais aider les autres

Au fil des années et de mon expérience de vie, mon rêve professionnel s’est dessiné petit à petit. En effet, j’ai ressenti ce besoin de venir en aide et d’être disponible pour les autres. J’ai alors décidé, en parallèle à mon travail, d’intégrer plusieurs domaines d’assistance et secours. J’ai également eu l’opportunité de faire un stage dans un service ambulancier, qui a totalement confirmé ma voie et ma passion.

Malheureusement, me retrouvant seule avec 3 enfants, la possibilité de débuter un apprentissage à temps plein pour obtenir un CFC me semblait être mission impossible. J’ai essayé pendant plusieurs années de postuler en tant qu’auxiliaire dans des domaines liés à l’accompagnement, mais aucune porte ne s’est ouverte. J’ai donc dû me résoudre à voir la réalité en face, à savoir que, sans CFC, il est très difficile d’avancer sur le plan professionnel.

Grâce au projet, je peux maintenant commencer ma première formation

Un jour, je suis tombée sur une affiche qui décrivait le projet « 2e chance pour une 1re formation ». Malheureusement à ce moment-là, la date d’inscription était déjà passée. J’ai donc encore patienté en gardant espoir et me suis inscrite à l’édition suivante. Après avoir passé avec succès les différentes étapes du processus de sélection, j’ai eu le bonheur d’être retenue comme candidate.

Grâce à ce projet, j’ai pu être accompagnée dans l’élaboration de mon dossier de candidature et j’ai pu être soutenue dans mes recherches. J’ai rapidement postulé et obtenu un stage d’essai en tant qu’assistante en soins et santé communautaire pour les soins à domicile dans mon village. Après cela, on m’a proposé un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2022.

À présent, et jusqu’au mois de juin, je suis les cours de remise à niveau scolaire mis en place par la fondation. Je m’occupe également de régler les derniers détails organisationnels et familiaux. Je suis impatiente de vivre cette expérience de formation, même si j’appréhende un peu. Je sais dans tous les cas que je serai toujours soutenue, autant par la fondation que par mon entourage.

Cindy Aeschlimann Portraet

Cindy Aeschlimann

Cindy Aeschlimann est née en Suisse en 1986 et élève seule ses trois enfants. Après des années de travail sans formation initiale, elle effectue depuis l’été 2022 sa formation d'assistante en soins et santé communautaire CFC d’une durée de trois ans. Elle se rapproche ainsi de son rêve, à savoir travailler un jour comme ambulancière.