Une histoire émouvante m'a confirmé d’avoir bien choisi mon apprentissage

Rapports des participant·e·s
Une histoire émouvante m'a confirmé d’avoir bien choisi mon apprentissage
Une histoire émouvante m'a confirmé d’avoir bien choisi mon apprentissage
Abrehet Mengis 3

Lorsque j'ai immigré en Suisse en avril 2011, j'étais enceinte de mon premier enfant. Avant même de quitter mon pays natal, l'Érythrée, j'avais un grand désir de me construire une nouvelle vie en Suisse, de suivre un apprentissage et de m'immerger dans le marché du travail suisse. Cependant, ceci s’est avéré assez difficile en tant que réfugié et sans l’aide de tiers.

Un jour, mon assistante sociale a attiré mon attention sur le projet « 2ème chance pour un 1ère formation » de la Fondation Stanley Thomas Johnson. J’ai donc postulé, toute confiante et hyper motivée, pour le projet en 2018. Aujourd'hui, je peux me considérer chanceuse de faire partie de ce grand projet.

Le processus de choix professionnel a été court pour moi. Depuis que j'ai commencé à travailler comme éducatrice en Érythrée, je savais que dans le futur, je voulais continuer à travailler dans le domaine des soins. Cependant, je n'étais pas tout à fait sûre de l'orientation de mon apprentissage.

J'ai donc commencé à chercher un stage d'orientation. On m'a offert la possibilité de faire un tel stage dans une maison de retraite pour personnes âgées. Bien sûr, j'ai accepté cette offre immédiatement. Travailler avec des personnes ayant besoin de soins m'a procuré un grand plaisir. La gratitude que je ressentais chaque jour de leur part m'a rendu de plus en plus déterminé à choisir une formation en tant qu’aide en soins et accompagnement AFP dans une maison de retraite pour personnes âgés.

Un après-midi, une dame âgée m'a demandé si j'avais des enfants. J'ai répondu à sa question par l'affirmative et je lui ai parlé un peu de ma famille. Je me suis vite rendu compte que la femme m'écoutait avec intérêt, mais aussi avec un regard très triste. Quand je lui ai demandé pourquoi elle était triste, elle a fondu en larmes et m'a dit qu'elle était aussi mère de deux enfants, qui ne lui rendaient malheureusement jamais visite. Je l'ai réconfortée et elle m'a remerciée de tout son cœur. A partir de ce moment, il m'est apparu claire que je voulais absolument suivre un apprentissage dans un home pour personnes âgées. Parce que c'est ici qu’on a besoin de moi et c'est ici que j'appartiens.

Après avoir écrit seulement trois lettres de candidature, j'ai déjà reçu une promesse de place de formation. Ceci grâce au soutien actif de mon coach !

J’attends avec impatience le début de ma formation ! D'ici là, je suis le cours de préparation « 2ème chance pour un 1er formation » et je continue à regarder de courts vidéos explicatifs tous les soirs afin de savoir ce qui m'attend le premier jour de travail et de pouvoir commencer bien préparée mon apprentissage.

À la prochaine, chers amis !

Unbenannt 2 v2

Abrehet Mengis

Abrehet Mengis est née en 1986 et est originaire d'Érythrée. Dès août 2019, elle a effectué son apprentissage de deux ans en tant qu’aide en soins et accompagnement AFP, qu’elle a terminé avec succès en 2021.