À la fin, il y a beaucoup à faire

Rapports des participant·e·s
À la fin, il y a beaucoup à faire
À la fin, il y a beaucoup à faire
Zinar Yousef 2

À la fin, il y a beaucoup à faire

Dans un mois, ça y est : je pourrai faire mes examens finaux de dessinateur CFC orientation architecture. Au cours des quatre dernières années, j’ai travaillé en vue de ce moment. Je suis bien un peu nerveux, mais ma motivation est toujours aussi grande.

Cela fait plus de vingt ans que j’ai passé mon dernier examen dans mon pays d’origine, la Syrie : en 1999, j’ai en effet terminé avec succès mes études d’architecture d’une durée de six ans. Ensuite, j’ai travaillé pendant plus de quatorze ans comme architecte - d’abord en Syrie, puis en Irak. C’est probablement grâce à mes études et à mon expérience professionnelle que la moyenne de mes notes, durant les quatre dernières années de formation de dessinateur CFC orientation architecture, a toujours été supérieure à 5. Avec le temps, l’apprentissage est également devenu de plus en plus facile pour moi et aujourd’hui, je maîtrise mieux qu’au début la langue et les termes techniques de la branche. Mais je suis tout de même nerveux. Il est évident pour moi qu’on est stressé avant un examen. Car personne ne sait finalement comment cela va se passer. Mais j’ai au fond un bon pressentiment et je me suis bien préparé pour mon examen final. J’espère simplement avoir assez de temps pour tout et que mes compétences linguistiques seront vraiment suffisantes.

Zinar Yousef

Ce qui va se passer après l’examen reste incertain

Depuis quatre ans, je dessine des solutions partielles pour des bâtiments dans le bureau d’architectes bernois « Büro B ». Ce travail me plaît beaucoup et je me sens bien soutenu dans l’équipe. C’est pourquoi je souhaite pouvoir rester chez mon employeur actuel après la fin de mon apprentissage. Non seulement parce que c’est vraiment bien, mais aussi parce que je veux aussi à nouveau soutenir pleinement ma famille. Ma femme et mes trois filles attendent avec la plus grande impatience que je termine enfin mon apprentissage. Car ces dernières années, ma formation a été très exigeante pour nous tous. Par exemple le week-end, je devais souvent étudier et n’avais donc pas toujours assez de loisir pour entreprendre quelque chose avec ma famille. Je me réjouis beaucoup de pouvoir le faire à l’avenir. Et aussi parce que ma fille aînée est déjà elle-même en apprentissage comme assistante en pharmacie et que ma femme fait un master dans le domaine du droit. Je veux absolument les soutenir dans leur parcours et leur redonner un peu de ce qu’elles m’ont permis de faire au cours des dernières années. Le plus beau serait donc pour moi de pouvoir continuer à travailler après mon examen final.

Unbenannt v23

Zinar Yousef

Zinar Yousef, originaire de Syrie, est né en 1973. Entre 1993 et 1999, il a étudié l’architecture à l’université Tichrine à Lattaquié et travaillé ensuite pendant treize ans comme architecte. En 2014, il a fui vers la Suisse avec sa famille. En août 2017, il a commencé son apprentissage de dessinateur CFC orientation architecture, qu’il a terminé avec succès en 2021.