Examen réussi et nouveau travail trouvé

Examen réussi et nouveau travail trouvé
Examen réussi et nouveau travail trouvé
zinar neue Arbeit

Examen réussi et nouveau travail trouvé

Après quatre années de formation, de travail et de nombreuses heures d’étude, j’ai enfin atteint mon but, qui était de terminer une formation diplômante : depuis juillet, je suis officiellement dessinateur CFC - orientation architecture ! Ce certificat fédéral apporte un grand changement dans ma vie et m’a aussi permis de trouver un nouveau travail.

Je n’oublierai jamais le moment où je suis arrivé dans l’entreprise où je faisais mon apprentissage, une semaine après mon examen final : toute mon équipe m’a félicité pour mon diplôme et a organisé un apéritif pour moi. C’était magnifique. Lorsque ce même jour, je suis rentré à la maison, la lettre qui me confirmait encore noir sur blanc que j’avais mon diplôme, était arrivée. Ma famille a également été extrêmement heureuse pour moi. Pour célébrer cette journée, ma femme, mes enfants et moi sommes allés manger au restaurant. Mon soulagement était énorme.

zinar  Abschlussfeier zu

L’examen théorique était très difficile

Je savais que mes connaissances linguistiques ne seraient peut-être pas suffisantes pour la partie théorique de l’examen final. J’avais certes beaucoup pratiqué avec mes collègues dans mon entreprise, mais lors du véritable examen, j’ai été malgré tout passablement dépassé. J’ai lu les questions en allemand et les ai traduites pour moi-même dans ma langue maternelle. Cela a pris du temps et il ne m’en restait plus beaucoup. Mais le fait d’avoir souvent pratiqué la langue avec mes collègues a clairement valu la peine. Je recommande à tout le monde de se préparer également ainsi à l’examen final. Simplement exercer, exercer, exercer, et ça marche !

Mon diplôme change aussi la vie de ma famille

Après l’examen, j’avais peur de ne pas trouver d’emploi malgré mon diplôme. C’est pourquoi je me suis inscrit à l’ORP et j’ai suivi un cours dans lequel on apprend comment rédiger des candidatures. Le résultat a été très réjouissant : en trois semaines, j’ai pu me présenter dans trois entreprises différentes. Finalement, j’ai accepté un emploi dans le bureau d’architectes Stephan Probst, spécialisé dans les transformations et les rénovations. J’y travaille à 100 % depuis le 1er octobre et je suis super heureux. Non seulement pour moi-même : mon diplôme et mon nouvel emploi ont également changé la situation de ma famille. Je peux enfin la soutenir financièrement ; grâce à cela, ma femme et ma fille cadette ont pu se retirer de l’aide sociale et déposer une demande de permis B.

zinar

Pour finir, un grand merci

La « deuxième chance pour une première formation » se termine ici pour moi et c’est ma dernière contribution au blog. C’était une période éprouvante, mais le projet est incroyablement positif. Il change pour toujours la vie des participantes et participants. Je remercie de tout cœur la Fondation Stanley Thomas Johnson pour son soutien. Ils nous ont beaucoup aidé, moi et ma famille, à trouver notre voie en Suisse.

Unbenannt v23

Zinar Yousef

Zinar Yousef, originaire de Syrie, est né en 1973. Entre 1993 et 1999, il a étudié l’architecture à l’université Tichrine à Lattaquié et travaillé ensuite pendant treize ans comme architecte. En 2014, il a fui vers la Suisse avec sa famille. En août 2017, il a commencé son apprentissage de dessinateur CFC orientation architecture, qu’il a terminé avec succès en 2021.