Mi-temps !

Rapports des participant·e·s
Mi-temps !
Mi-temps !
Zinar 1

C'est déjà la mi-temps ! J’ai déjà terminé avec succès ma deuxième année d'apprentissage en tant que dessinateur. J'ai remarqué que chaque année d'apprentissage devient plus facile pour moi - d'une part à cause de l'amélioration de mes connaissances en allemand, mais d'autre part aussi grâce à la matière qui m'est de plus en plus familière. Ça me remplit de joie, de pouvoir encore apprendre quelque chose de nouveau, malgré les expériences que j’ai acquis lors de mes 13 années d’activités en tant qu'architecte en Syrie. Cette année, j'ai réussi à faire passer ma moyenne à l'école professionnelle à un 5,5, ce qui m'a rendu incroyablement heureux.

Ce succès, je le dois non seulement à mon ambition, mais aussi au grand soutien de mes professeurs et de toute l'équipe de travail. Dans les séances hebdomadaires, nous récapitulons tout ce que j'ai appris à l'école professionnelle et discutons les tâches à venir. De cette façon, je peux toujours mettre en pratique ce que j'ai appris à l’école. Ceci est un énorme avantage pour moi dans mon processus d'apprentissage.

Pour les années à venir, j'espère que l'équilibre entre l'école professionnelle et le travail deviendra de plus en plus facile et qu’à la fin, la langue ne sera plus du tout un obstacle pour moi. A partir de cette année, je suivrai un autre cours de langue une demi-journée par semaine, parce que la parfaite maîtrise de la langue allemande est très importante pour moi. Et je sais d’ores et déjà que ce ne sera pas la motivation qui me manquera ! Cependant, la plus grande source de motivation reste pour moi la formation que je suis en train d’effectuer et qui – un jour – me permettra de travailler comme architecte, ici en Suisse. Ce serait formidable si je pouvais travailler pour mon employeur actuel après avoir terminé mon apprentissage.

Pour l'avenir, j'espère que ma famille et moi-même continuerons d'être en mesure d'atteindre nos objectifs avec autant d'ambition. Ma fille aînée a maintenant commencé un apprentissage préliminaire et attend déjà avec impatience le début définitif de son apprentissage. Mes deux plus jeunes enfants sont encore à l'école primaire ou secondaire. Ma femme a également trouvé un emploi et s'épanouit dans son nouveau métier. Je me réjouis de tout ce qui va venir !

A la prochaine, chers lecteurs !

Unbenannt v23

Zinar Yousef

Zinar Yousef, originaire de Syrie, est né en 1973. Entre 1993 et 1999, il a étudié l’architecture à l’université Tichrine à Lattaquié et travaillé ensuite pendant treize ans comme architecte. En 2014, il a fui vers la Suisse avec sa famille. En août 2017, il a commencé son apprentissage de dessinateur CFC orientation architecture, qu’il a terminé avec succès en 2021.