En attendant...

Rapports des participant·e·s
En attendant...
En attendant...
Zinar 3 v2

Une année et demie a déjà passé depuis que j’ai commencé ma formation de dessinateur orientation architecture. Comment est-ce que je vais ? Bon, je crois que moi et famille, nous sommes vraiment arrivés maintenant. Nous nous sentons très bien dans notre nouveau logement. Nous avons établi des contacts avec d’autres familles et faisons régulièrement quelque chose ensemble. Les repas et activités en commun nous font du bien, à moi et à ma famille et accessoirement, ça m’aide à pratiquer mon allemand. J’ai toujours été une personne très ouverte et sociable ; l’intégration et un réseau social sont très importants pour moi, aussi bien en privé qu’au travail. Je crois qu’un réseau sain aide à maintenir la motivation et à ne pas perdre de vue ses objectifs.

Mon principal objectif est toujours de terminer avec succès mon apprentissage de dessinateur CFC architecture et tout le reste est encore subordonné à ce but. Ma famille le comprend. Ma femme et mes enfants souhaitent aussi s’établir ici et se construire un avenir. Ils ont également des objectifs et des rêves. Ma femme, par exemple, a travaillé en Syrie comme avocate. Comme elle ne trouvait pas de travail en Suisse, car son diplôme n’y est pas reconnu, elle s’est engagée bénévolement. Depuis peu, elle a même trouvé un poste à temps partiel pour un superbe projet de l’université de Zurich. Elle aimerait travailler à nouveau comme avocate et va tout faire pour atteindre tôt ou tard ce but. Dès l’année prochaine, ma fille aînée suivra un préapprentissage dans une pharmacie. Ma deuxième fille va à l’école et la cadette est encore à l’école enfantine. Les enfants apprennent si vite. Alors que je suis encore en train d’apprendre l’allemand, mes filles parlent déjà même le dialecte bernois. Je crois que nous sommes sur la bonne voie pour nous construire un avenir ici.

Le travail de dessinateur en bâtiment me plaît. Je connais déjà beaucoup de choses du quotidien grâce à ma longue pratique d’architecte, mais il y a bien sûr des aspects nouveaux, comme par exemple l’élément bois. En Syrie, on ne construit pratiquement qu’en béton. Ici, le bois est utilisé dans de nombreux domaines de l’architecture. C’est très intéressant pour moi. Cela me plaît de prendre des responsabilités et c’est important pour moi de bien faire mon travail. La langue reste encore un défi. Mais je continue à suivre des cours d’appui en allemand et je profite de chaque opportunité pour pratiquer mon allemand. Il me faut encore un peu de patience, mais ça va venir…

À la prochaine fois !

Unbenannt v23

Zinar Yousef

Zinar Yousef, originaire de Syrie, est né en 1973. Entre 1993 et 1999, il a étudié l’architecture à l’université Tichrine à Lattaquié et travaillé ensuite pendant treize ans comme architecte. En 2014, il a fui vers la Suisse avec sa famille. En août 2017, il a commencé son apprentissage de dessinateur CFC orientation architecture, qu’il a terminé avec succès en 2021.