3ème semestre en tant qu'apprenti médiamaticienne

Rapports des participant·e·s
3ème semestre en tant qu'apprenti médiamaticienne
3ème semestre en tant qu'apprenti médiamaticienne
camera 918565 1920

Chers lecteurs, en été, j'ai terminé la première année de mon apprentissage, l'année de base au centre de formation professionnelle. Il est agréable d'avoir déjà accompli une partie importante de la formation de 4 ans. Maintenant que j'ai terminé l'année de formation de base, je travaille dans l'atelier Mediamatik du Centre de formation professionnelle. Ici, nous élaborons et réalisons des missions pour le centre de formation professionnelle.

En août, au début de la nouvelle année d'apprentissage, je suis allée au camp JumIn à Fiesch avec 2 co-étudiants en année de formation et 3 apprentis seniors. Comme l'année dernière, sauf que nous avions la tâche de photographier et de documenter les événements du camp et de faire connaissance avec les nouveaux apprentis de l'année de formation de base. C'était très excitant de voir et de vivre la semaine sous un angle différent. J'ai beaucoup apprécié me livrer à cette activité, qui plus est, dans une équipe beaucoup plus petite. Equipés de caméras, d'une batterie de rechange, d'un trépied et d'un réflecteur, nous avons accompagné les nouveaux étudiants dans leurs activités sportives et de team building dans les métiers de médiamaticien, d'informaticien, d'électronicien et de spécialiste des ICT.

Le lundi qui a suivi le camp à Fiesch, les commandes ont été distribuées et j'ai donc commencé sur mon nouveau lieu de travail dans le Studio Mediamatik.

Je suis heureuse de ne plus avoir à faire des travaux qui ne servent à rien à l'entreprise et sont ensuite simplement catalogués. Cela me motive à travailler beaucoup plus sur ce qui est nécessaire. D'autre part, je me mets maintenant davantage de pression sur moi-même que je dois apprendre à la gérer.

Certains travaux sont effectués dans une équipe où l'un de nous a la responsabilité et la direction, tandis que d'autres sont effectués indépendamment et seuls. Nos tâches vont de la prise de photos d'employés à la révision de concepts et à l'organisation de journées d'essai, en passant par la participation à des projets de films internes, la création de postes dans les médias sociaux et la prise en charge de petites tâches administratives. Jusqu'à présent, j'ai pu participer à diverses missions. Pour notre événement client, j'ai été autorisé à planifier et à réaliser la décoration. J'ai vraiment apprécié cette tâche et le produit final a été un succès. Je cherchais environ 100 photos de la culture des jeunes, que j'ai mises dans une maquette Polaroid, imprimée et accrochée sur des guirlandes et des panneaux de tissu dans le hall où l'événement a eu lieu. En ce moment, je travaille sur la révision du jour de dégustation. Pour ce vaste projet, où il est important de garder à l’esprit la vue d'ensemble et le calendrier, j'ai dû réécrire le concept et mettre sur papier mes idées pour une journée de dégustation passionnante. La présentation PowerPoint sur le métier est en cours de refonte, et pour les nouveaux métiers que les apprentis dégustateurs sont autorisés à exercer, des descriptions exactes, des tutoriels doivent être rédigés. Après avoir organisé la journée de dégustation avec 18 jeunes en automne, je sais où et sous quelle forme les changements doivent être faits. Tout comme le métier de médiamaticien, le monde numérique change et se développe rapidement, la communication avec les jeunes intéressés par le métier doit bien sûr être constamment adaptée. Je suis motivée par l'idée de savoir comment le nouveau concept et les nouvelles tâches seront reçus par les apprentis stagiaires et ce qu'ils pourront emporter avec eux après le jour d’essai pour acquérir des connaissances et des aperçus sur la profession de médiamaticien.

Avec ce petit aperçu de ma vie d'apprenti, je dis au revoir aux vacances d’hiver. Je les ai méritées, et j'espère que vous aussi, chers lecteurs !

F.L working

Fiona Link

Fiona Link, née en 1978, est mère de deux enfants. Dès 2018, elle a effectué un apprentissage de médiamaticienne CFC au Département fédéral de justice et police, qu’elle a terminé avec succès en 2022.