En route pour l’examen final

Rapports des participant·e·s
En route pour l’examen final
En route pour l’examen final
makingoff animation fionaLink

En route pour l’examen final

Au début de mon apprentissage de médiamaticienne, les quatre années de formation me semblaient une éternité. Maintenant, je peux à peine croire que je me prépare déjà pour mon examen final. Je ne suis pas encore nerveuse, mais cela va certainement bientôt changer.

Ma dernière année de formation s’est également passée en grande partie sous forme de télétravail. Ce n’était certes pas toujours très simple, mais il y a eu beaucoup de choses qui m’ont énormément plu et ont enrichi ma formation. J’ai par exemple pu faire un film de quatre minutes sur la journée d’initiation au Département fédéral de justice et police. Pour réaliser ce film, j’ai accompagné avec ma caméra les nouveaux apprentis pendant leur première journée. Comme celle-ci se déroulait en différents lieux, je n’avais pas la possibilité de bien planifier et j’ai dû compter sur mon expérience. Tout le monde a bien apprécié le résultat et, franchement, moi aussi.

makingoff schule fionalink 01 1 von 1

Une animation comme sujet d’examen

Pour la partie pratique de mon examen de fin d’apprentissage, le TPI (travail pratique individuel), j’ai décidé de faire une animation. Sur le conseil de la commission cantonale d’examens, j’ai effectué un TPI-test. J’ai pu réaliser une animation de type « détective » en cinq parties pour l’Intranet de l’Office fédéral de la justice à partir du livre « Bern Wimmelbuch ». L’éditeur Vatter & Vatter a aimablement mis à ma disposition les images du livre illustré. L’animation a été très bien accueillie par le personnel, j’ai reçu de nombreux magnifiques commentaires et l’éditeur Vatter & Vatter souhaite montrer prochainement cette animation sur son propre site Internet. Cela me fait bien sûr un immense plaisir. C’était un énorme travail, beaucoup plus important qu’un TPI normal. Mais de cette manière, mes formateurs et moi avons appris quelle devrait être l’importance de l’effort à fournir pour mon travail final. Grâce à ces expériences et ces résultats, nous élaborons maintenant le concept pour le TPI. Ce sera une vidéo d’animation de trois minutes sur l’Office fédéral de la justice. Je me réjouis déjà beaucoup de ce travail et du résultat.

premiere schnittprogramm

Je laisse ma place à quelqu’un d’autre

J’ai plus de respect pour la partie scolaire de l’examen que pour la partie pratique. Au cours des prochaines semaines, nous allons répéter encore une fois, à l’école, les principaux sujets de la formation. C’est là que je deviendrai probablement vraiment nerveuse pour la première fois. Mais j’essaie de tout faire étape par étape et de me préparer le mieux possible pour les examens. Le prochain défi m’attend après les examens : je ne vais pas continuer à travailler dans l’office où j’ai fait mon apprentissage, je vais libérer ma place pour la nouvelle génération d’apprentis et entrer dans le monde du travail.

F.L working

Fiona Link

Fiona Link, née en 1978, est mère de deux enfants. Dès 2018, elle a effectué un apprentissage de médiamaticienne CFC au Département fédéral de justice et police, qu’elle a terminé avec succès en 2022.