À mi-chemin pendant la pandémie

Rapports des participant·e·s
À mi-chemin pendant la pandémie
À mi-chemin pendant la pandémie
Fiona Link imStudio kl v2

À mi-chemin pendant la pandémie

Rattraper une première formation en tant qu’adulte est déjà exigeant en soi. Une pandémie globale pendant la période de formation ne facilite pas forcément les choses. Cependant, j’ai déjà effectué plus de la moitié de mon apprentissage de médiamaticienne.

À peine croyable : en été 2020, j’en étais déjà à la moitié de mon apprentissage. J’étais très heureuse et fière d’avoir si bien maîtrisé la formation jusque-là. Ce n’est qu’après les vacances d’été que j’ai vraiment réalisé qu’il me restait encore deux ans avant de terminer. Deux années de formation exigeantes et astreignantes ! Mais le temps passe très vite et maintenant, un autre semestre est déjà terminé. Je suis donc plus proche que jamais de l’obtention de mon certificat. Cette pensée me motive et je me réjouis de suivre les trois semestres restants.

Bonjour le télétravail

Fiona Homeoffice kl

Ma formation à l’Office fédéral de la justice me plaît énormément. Malheureusement, en été, nous n’avons eu le droit de revenir que brièvement au bureau. En automne, ça a été le retour au télétravail. Heureusement, je viens de déménager avec ma famille dans un appartement un peu plus grand. J’ai pu y installer ma place de travail de manière optimale. J’ai des échanges réguliers avec mon équipe, par e-mail, téléphone et Skype. Nous restons ainsi liés malgré la distance et je me sens soutenue et appréciée. Malgré tout, nous nous sentons parfois un peu lassés par le coronavirus. Je remarque par exemple que mes collègues recherchent plus souvent qu’avant le contact et de plus longues conversations. Cela me fait aussi beaucoup de bien de temps en temps. Sinon j’aurais probablement vite un sentiment d’isolement et de stagnation.

Portraits de collaborateurs et collaboratrices, calendrier de l’Avent numérique et nouveau design du logo

fiona link adventskalender04 kl v2

Le cinquième semestre de mon apprentissage de médiamaticienne a été plein de tâches passionnantes. J’ai en effet eu le droit de mettre en service le studio photo et de faire le portrait des premiers collaborateurs et collaboratrices. Une autre tâche importante a été la conception du calendrier de l’Avent numérique pour l’intranet de l’Office fédéral de la justice : un travail long et exigeant. Il m’a fallu un certain temps pour me familiariser avec ce thème. Mais tout le monde a apprécié le résultat : en décembre, les collaborateurs et collaboratrices de l’Office fédéral se sont bien appliqués à ouvrir les petites portes numériques. J’espère maintenant que nous aurons bientôt l’autorisation de retourner au bureau et que la situation stressante, due au coronavirus, va se détendre. Au programme des prochaines semaines figurent pour moi un nouveau design du logo, des traitements de photos et la migration de l’intranet. Je me réjouis.

F.L working

Fiona Link

Fiona Link, née en 1978, est mère de deux enfants. Dès 2018, elle a effectué un apprentissage de médiamaticienne CFC au Département fédéral de justice et police, qu’elle a terminé avec succès en 2022.