JumpIn - Début de la formation

Rapports des participant·e·s
JumpIn - Début de la formation
JumpIn - Début de la formation
library 898333 1920

JumpIn: ma formation a débuté le 6 août 2018 au JumpIn de Fiesch. J’étais très impatiente et plutôt nerveuse. Commencer l’apprentissage, et tout de suite par un camp : c’était un grand défi pour moi. Au début, les jeunes apprentis me regardaient d’un air un peu bizarre jusqu’à ce qu’ils osent me demander qui j’étais et quelle était ma fonction. Par conséquent, nous avons peu à peu brisé la glace. Pour moi, c’était très intéressant d’observer comment ces jeunes allaient les uns vers les autres, comment des groupes se formaient et qui prenait quel rôle dans les travaux de groupe. Dans l’ensemble, ça a été une super expérience, avec des travaux de groupes géniaux et bien assez de sport.

Centre de formation professionnelle (CFP) : j’ai commencé l’école professionnelle le 13 août 2018. On a eu d’abord une introduction détaillée avec le directeur de l’école, Oli Plüss, et l’enseignante responsable de notre classe, Gisela Hirschi. La classe est assez hétéroclite et comprend des apprentis de BCB, BICT, Swisscom, NYP et Band Genossenschaft. Je me sens très bien dans cette classe, il n’y a pour ainsi dire pas de craintes dans les contacts ou de situations bizarres à cause de la différence d’âge. Il y en a juste quelques-uns qui m’ont taxée de « bosseuse ». Et ils ont en partie raison. Pour moi, c’est extrêmement important de bien suivre l’enseignement, je prends des notes et fais mes devoirs.

L’enseignement de la culture générale est conçu de manière beaucoup trop longue et floue pour moi, ce qui convient certainement bien aux jeunes. C’est pourquoi je suis très contente de pouvoir apprendre le contenu de ces branches de manière autonome ; je ne dois aller au CFP que pour les tests. Je vais continuer à aller chaque semaine suivre l’enseignement des disciplines professionnelles, qui me plaisent beaucoup. Je m’intéresse particulièrement à la typographie et aux couleurs. La technique multimédia est très bien structurée pour moi. J’ai été très étonnée de m’en tirer si bien en informatique. La conversion de nombres décimaux, hexadécimaux, etc. est présentée de manière si logique que j’apprécie les mathématiques, pour la première fois.

Berufsbildungscenter (Bbc) : en repensant aux trois dernières semaines déjà passées ici au Bbc, je peux déjà dire que je me sens de mieux en mieux. Le thème consacré aux bases de la bureautique a été beaucoup trop rapide pour moi. Tout était nouveau, il y avait tellement de choses auxquelles je devais penser, tellement à terminer et à remettre sous la pression du temps. Le thème de l’évaluation est aussi quelque chose de nouveau pour moi. Au début, j’étais très peu sûre de moi, je ne pouvais même pas m’évaluer et j’avais très peur de ne pas y arriver. Les choses ont déjà beaucoup changé. Je suis plus sûre et plus tranquille. Je me réjouis du mois prochain et des nouveaux défis qui m’attendent.

F.L working

Fiona Link

Fiona Link, née en 1978, est mère de deux enfants. Dès 2018, elle a effectué un apprentissage de médiamaticienne CFC au Département fédéral de justice et police, qu’elle a terminé avec succès en 2022.