En plein milieu

Rapports des participant·e·s
En plein milieu
En plein milieu
Fiona 3 v2

En septembre, nous avons commencé par le thème de la communication. La communication est l’échange d’informations entre un émetteur et un récepteur. Elle fonctionne aussi bien entre des êtres vivants qu’entre des appareils, soit en mode verbal à l’aide de signaux, soit en mode non verbal au niveau sensoriel (cinétique).

Au cours de la deuxième semaine, Arijana nous a guidés dans la thématique du marketing, de la publicité, des relations publiques et des médias sociaux. Durant cette semaine, elle nous a transmis beaucoup de contenus directement applicables. C’était très vivant. Avec Huma et Alexandra, nous avons élaboré un concept de « guerilla marketing » pour une entreprise de télécommunication « Sugar ». Au début, c’était un peu difficile de se retrouver en groupe et de partir de nos idées pour aboutir à un dénominateur commun. Finalement, nous avons cependant mis sur pied un concept (à mon avis) cohérent et correct.

Dans un autre groupe de travail, cette fois avec Léa et Nicola, nous avons imaginé un post Instagram pour le Bbc : idée, concept, visualisation et énoncé adéquat. Nous avons très vite décidé de choisir le thème de la croissance. Une halle vide était le lieu idéal pour réaliser nos prises de vue. Cette halle nous a en plus offert beaucoup de blanc. Le Bbc demande qu’il y ait une grande proportion de blanc sur toutes les photos et les informations visuelles. Avec des palettes, nous avons construit deux pupitres « debout » de hauteurs différentes. Le plus grand, Sven, et le plus petit, Noa, ont prêté leur concours comme acteurs. Ils travaillaient l’un à côté de l’autre sur les pupitres en palettes. Le slogan de cette image est « Nous offrons de la place pour grandir ». Nous avons trouvé que cette affirmation convenait bien au Bbc. Cette tâche constituait en même temps un petit « concours ». Pour nous permettre de réaliser cette tâche, Stumi nous a donné une brève introduction à la photographie. Pendant les vacances d’automne, j’aimerais refaire de la photographie. Ces dernières années, je n’ai fait que quelques photos avec mon téléphone portable.

Corporate Identity et Corporate Design sont des thèmes très importants et qui me fascinent. Nous avons encore vu rapidement « Produit et distribution » et avons passé au sujet suivant, la gestion de projet.

Dans le cadre d’un nouveau travail de groupe, nous avons élaboré une structure de découpage de projet pour la prochaine journée portes ouvertes du Bbc. Cette structure comprend toutes les tâches partielles et les ensembles de travaux qui leur sont liés. À partir de cette structure, nous avons fait le tableau de Gantt (timeline) pour ces ensembles de travaux. Et ce tableau, ainsi que tous les autres travaux, ont été présentés devant tout le monde. Pour terminer ce sujet, nous avons dû élaborer un cheat-sheet. Cette fois en utilisant la méthode IPDRCE. Il fallait, en plus, concevoir la feuille. J’ai réalisé la mienne dans Photoshop. J’ai d’abord essayé de représenter un nuage de fumée, ce qui n’a malheureusement pas fonctionné. Je vais certainement essayer d’obtenir cet effet pendant les vacances d’automne.

Cette semaine, nous avons commencé à étudier les bases de l’informatique. Hier, nous nous sommes familiarisés avec tous les composants et spécifications d’un ordinateur. Par groupes de deux, nous avons assemblé un ordinateur. Nous continuons à travailler sur ce thème demain. C’est une super préparation pour le premier cours interentreprises après les vacances d’automne.

F.L working

Fiona Link

Fiona Link, née en 1978, est mère de deux enfants. Dès 2018, elle a effectué un apprentissage de médiamaticienne CFC au Département fédéral de justice et police, qu’elle a terminé avec succès en 2022.