Arrivée...en deuxième année d`apprentissage

Rapports des participant·e·s
Arrivée...en deuxième année d`apprentissage
Arrivée...en deuxième année d`apprentissage
gardening 1645815 1280

Alors me voilà, sortie de mes profondeurs, une fois encore… mais j’en parlerai plus tard. Je veux d’abord vous présenter l’une de mes citations préférées. Elle m’accompagne depuis longtemps déjà, mais parfois je l’oublie :

Donne-moi le courage de changer ce qui peut être changé,

Donne-moi la force d’accepter ce qui ne peut pas être changé,

Et donne-moi la sagesse de pouvoir distinguer l’un de l’autre.

Et maintenant, je vais vous raconter le début de ma deuxième année d’apprentissage :

En juillet, j’ai eu trois semaines de vacances – magnifique, du temps pour moi, rien à faire pour l’école, fabuleux, organiser mes journées à mon goût… pourtant, j’étais assez épuisée, même pendant les vacances.

Après les vacances, j’ai commencé à travailler dans le domaine du nettoyage, où je suis encore actuellement. Beaucoup de nouveautés : l’équipe, d’autres procédures de travail, d’autres appareils. Je suis très bien formée, je travaille au début avec une personne expérimentée, mais peux déjà faire des rotations de manière indépendante.

Dans le nettoyage, nous travaillons, en gros, dans deux secteurs. Le secteur public comprend les entrées, l’hôtel, le restaurant et le sensorium. Il inclut aussi le nettoyage, une à deux fois par semaine, dans l’un des deux groupes de résidence pour les personnes handicapées.

Le deuxième secteur comprend le nettoyage dans la maison de retraite. Nous avons quatre étages. Il y a une collaboratrice responsable par étage, les autres collaborateurs remplacent si, par exemple, quelqu’un est en vacances. Les travaux spéciaux, comme le nettoyage des vitres deux fois par an, sont répartis entre nous. Et bien sûr, nous nous entraidons partout.

Ce que je préfère, c’est me déplacer de façon indépendante dans la maison de retraite. J’aime le contact avec les résidents, découvrir leurs particularités, par exemple la manière dont ils veulent que leur chaise soit placée. Ils savent aussi apprécier le contact avec les soignants. J’ai le sentiment de pouvoir participer à la vie de l’étage sans perdre mes distances.

Dans mon travail, j’apprécie beaucoup d’avoir voix au chapitre – ce qui correspond à mes objectifs d’apprentissage et aussi à d’autres obligations. La semaine dernière, par exemple, j’ai laissé entendre que je voudrais et devrais absolument apprendre à utiliser les machines de nettoyage – et hop – tout a été arrangé ! J’ai été formée à manœuvrer la petite récureuse (on en a besoin par exemple pour nettoyer le sol d’une salle d’eau dans la chambre d’un résident). Je pourrai déjà le faire moi-même à la prochaine occasion, et ce n’est qu’un début.

Oui, le nettoyage me plaît, je suis toujours bien occupée, j’apprends beaucoup de nouvelles choses, que je peux aussi appliquer.

Ces quatre prochains vendredis, je pourrai encore faire un stage à l’atelier floral qui dépend de la maison, car créer des compositions florales, prendre soin des plantes et en décorer les locaux fait partie de mon métier, très varié. Je me réjouis.

École :
L‘école a recommencé le 13 août, tranquille au début, mais nous avons de nouveau des devoirs et de nouvelles matières, ce qui fait que je ne m’ennuie pas. Désormais nous commençons par le sport le matin, c’est super. Puis c’est la culture générale ; nous travaillons actuellement sur le thème politique et démocratie. Contrairement à ce que je prévoyais, je trouve ces sujets totalement passionnants, ça me donne envie de m’intéresser aux votations, de faire usage de mon droit de vote et d’entamer parfois une discussion avec les gens qui se trouvent près de moi.

Une leçon est consacrée à la santé, ma branche préférée. Thème actuel : prévention, maladies sexuellement transmissibles. Nous traitons aussi de thèmes tels que démence, parkinson et maladies psychiques.

Dans le domaine des connaissances professionnelles, nous travaillons pour le moment surtout sur le thème de l’alimentation, par exemple les fruits et légumes de saison, ainsi que les modes de cuisson.

Oui, les journées sont bien remplies avec le travail et l’école. Je vais veiller à ne pas négliger ma vie privée, ni mes obligations, comme la déclaration d’impôts, le ménage, etc.

Dans ma vie en général, j’ai mes hauts, pendant lesquels je veux tout faire intensément et bien, avec beaucoup d’énergie. Et alors je remarque que ça ne va pas et replonge dans mes bas, dans lesquels je ne fais que fonctionner… Beaucoup de choses restent alors en plan. Je les reprends chaque fois lorsque je suis de nouveau dans les hauts. Mais vous le savez déjà par mes récits, et certainement aussi par ce que vous éprouvez vous-même…

De toute façon, je suis toujours satisfaite d’avoir pris la décision de recommencer un apprentissage, cela renforce ma confiance en moi et mon avenir est assuré pour les deux prochaines années. Par ailleurs, j’ai un magnifique logement, deux chats affectueux, de bons amis, un super travail – c’est l’essentiel dont j’ai besoin pour vivre actuellement…

Croyez en vous, ne renoncez pas ! (sauf si vous remarquez que cela vous fait du mal).

Et à la prochaine fois, le temps, le temps, il passe si vite… Ciao !

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.