Efin L`école

Rapports des participant·e·s
Efin L`école
Efin L`école
classroom 2093743 1920

Lundi matin, 15 août 2017, je suis complètement éveillée, AVANT le réveil, me lever, boire un café, me préparer, nerveuse, une demi-heure trop tôt à la gare, est-ce que j’ai tout ? Sac à dos, serviette, oui, tout est là. En griller une, non deux… Le train arrive, archi-plein, debout dans le train, le sentiment d’être à côté de la réalité.

Arrivée à Berne, tout de suite direction l’école professionnelle BFF, où est la Kapellenstrasse 4 ? Ah, c’est là. Il y a déjà beaucoup de monde qui attend devant la porte. Qui est dans ma classe ? En griller une… Et c’est parti, chercher la salle de classe, accueil très sympathique de l’enseignante. Wouah – je suis à l’école, après 21 ans, c’est cool. Regard timide vers les autres élèves qui sont déjà là, chercher ma place, sortir mes affaires, le trac et… arriver.

Premier cours : connaissances professionnelles. Le début est super, l’enseignante propose que nous nous présentions de manière ludique, presque comme dans un speed dating. Je ne suis même pas la plus âgée de la classe. Nous sommes 21 femmes et 3 hommes, ce qui m’étonne. On nous explique les choses les plus importantes et j’ai le sentiment que tout va bien aller. On continue avec la santé, le début est aussi plaisant, l’enseignante décontractée. Je me réjouis d’étudier cette matière parce que cela m’intéresse, me touche et que ce n’est pas complètement nouveau.

Déjà la pause de midi ? Où est-ce que je vais trouver quelque chose de bon à manger ? Où y a-t-il un joli petit endroit où je pourrais m’asseoir ? Et qui est-ce qui me semble sympathique dans le groupe ?

Après midi : du sport. Le SPORT ! C’était mon cauchemar à l’école. Je n’étais jamais choisie dans les équipes parce que je ne suis pas une joueuse d’équipe ambitieuse. Au contraire, j’étais lente et avais peur du ballon… D’abord regroupement devant le mauvais vestiaire, puis se changer, se présenter, excellent prof. de sport… nous faisons deux jeux… et ça c’était le pied ! Très satisfaisant quand on peut remplacer de mauvaises expériences par des bonnes.

Après le sport c’est le cours de culture générale. J’ai peur de ne pas pouvoir suivre parce que je suis encore un dinosaure pour ce qui est des ordinateurs et des tablettes. Mais je vais apprendre. Il faut ce qu’il faut. Cependant ce cours est aussi passionnant, beaucoup de thèmes m’intéressent, la société et l’art. Ce qui m’intéresse moins, c’est le droit et la politique, mais j’ai l’intention de profiter des connaissances qui me sont transmises, même si ça ne m’intéresse pas trop. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

A la fin du premier jour d’école, nous nous dispersons dans toutes les directions. Je suis fatiguée, mais contente et je me réjouis de l’avenir proche. Il y aura sûrement des moments difficiles, mais je suis heureuse que ça démarre enfin. Maintenant j’ai un fil rouge dans ma vie que je peux suivre. Cela me tranquillise et me donne de la force.

Alors, chers amis, à la prochaine fois, j’espère. Réjouissez-vous de ce que je vais vous raconter.

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.