Le dernier blog

Rapports des participant·e·s
Le dernier blog
Le dernier blog
Bildschirmfoto 2020 12 17 um 11.08.50

Le dernier blog

Ouah, j’ai parcouru mon dernier blog… oui, oui, la seule chose qui ne change pas, c’est le changement.

Mais maintenant, revenons en arrière :  le mieux est de commencer par mes examens.

Nous avions deux examens pratiques, l’un en nettoyage, l’autre en blanchisserie. J’étais le calme même jusqu’au soir avant l’examen, tout a alors basculé, j’étais comme l’ombre de moi-même, mon cerveau et mes émotions étaient envahis par une véritable panique et ne permettaient plus que les fonctions essentielles, comme le sommeil, l’hygiène et le déplacement.

Les examens eux-mêmes, je les ai passés en mode automatique, ma faculté de penser était fortement réduite et j’ai fait erreur sur erreur. Après coup, j’ai constaté, avec ma formatrice, que j’ai une profonde peur des examens. Veillez à détecter cette peur le plus tôt possible et travaillez-y !

Dans la nuit qui a suivi l’examen, j’ai rabâché toutes mes erreurs et j’étais persuadée d’avoir échoué.

Mais avec ça, j’ai appris une leçon de vie importante, à savoir :  je ne peux absolument plus rien faire pour changer la situation, il fait un temps magnifique dehors, je suis un peu amoureuse et malgré le coronavirus, la vie est belle… profites-en… ! J’ai assez bien réussi à ne pas gaspiller mon énergie pour quelque chose que je ne peux plus contrôler.

La lettre avec le résultat des examens est arrivée par la poste peut-être deux semaines plus tard. Je l’ai ouverte d’une main tremblante après être rentrée à la maison avec le dernier train : c’était écrit « RÉUSSI ». J’ai sauté de joie dans tout l’appartement, j’ai chanté et en ai informé tout le monde. C’est l’un des plus grands soulagements de ma vie.

Peu après, j’ai appris une autre leçon : j’avais pensé pouvoir rester au Rüttihubelbad, mais je n’avais pas pris en compte le coronavirus. Comme mon poste ne pouvait plus être pourvu, cela signifiait pour moi que je devais chercher un autre emploi. C’était dur et naturellement j’ai compris, mais j’étais très déçue et très en colère jusqu’à ce j’en vienne à l’idée d’amener ma raison à se réjouir de cette nouvelle situation ; mes émotions ont ensuite suivi. Il est donc possible de commander les émotions par la raison.

Avec le certificat de capacité, c’est beaucoup plus facile de trouver une nouvelle place. J’ai décroché cinq entretiens pour sept candidatures et je suis maintenant heureuse au Solina Spiez, là où je souhaitais absolument aller. Au Rüttihubelbad, le travail était plus exigeant que je ne le pensais, j’étais sûre de moi, connaissais toutes les personnes et les conditions. Au Solina, j’étais nouvelle, mais dès le départ, j’ai été bien accueillie et je me suis vite habituée. Mais c’est un tout autre monde, tout est beaucoup plus grand, autres activités, autres personnes et nouvelles règles non écrites.

Après coup, je suis contente de n’avoir pas pu rester au Rüttihubelbad. Changer d’endroit après l’apprentissage est en effet une étape importante pour mon développement personnel. Prendre une nouvelle responsabilité dans un nouveau lieu me fait prendre conscience que l’apprentissage est désormais terminé. Après l’apprentissage commence le véritable apprentissage, comme on le dit si joliment.

J’avais peur de tomber dans un trou quand tout serait terminé, mais c’est le contraire. Je suis très heureuse d’avoir autant d’espace et de temps pour décorer l’appartement, entretenir des relations, m’intéresser au stoïcisme et …

Voilà, mes chers, ce que je pouvais vous raconter ! Dans tous les cas, ça vaut la peine de faire un apprentissage ! Ne lâchez pas, célébrez la vie et ne vous laissez pas abattre !

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.