Ça continue

Ça continue
Ça continue
Portraet EV

Ça continue

Je suis très heureuse de pouvoir écrire à nouveau un article pour vous. Et j’aimerais remercier chaleureusement la Fondation Stanley Thomas Johnson pour cette deuxième chance exceptionnelle, sans laquelle je n'en serais pas là dans ma vie. Ce parcours m'a permis de développer ma personnalité et m'a montré ce que signifie prendre des responsabilités.

Après avoir terminé mon apprentissage au Rüttihubelbad à Walkringen, je suis allée travailler à Spiez, à la Fondation Solina. J'y ai officiellement commencé en tant que gestionnaire en intendance et je me suis rapidement adaptée, même si, au début, je n’ai pas aimé me séparer de mon entreprise formatrice. C'est un peu comme si on quittait son domicile. Et pourtant, c'est une étape importante pour grandir.

PHOTO 2023 04 18 21 10 12

À Spiez, j'ai travaillé dans le nettoyage, les domaines sont tous séparés, car l'établissement est plutôt grand. Nous hébergeons environ 220 résidentes et résidents et employons environ 400 personnes. Au nettoyage, nous sommes 30 collaboratrices et collaborateurs, répartis en trois équipes, et chaque équipe a un ou une responsable.

Les tâches des responsables de la gestion comprennent notamment : établir des plannings mensuels, quotidiens et de vacances, organiser des formations, être en contact avec les clients et, le cas échéant, effectuer des travaux de nettoyage extraordinaires ; de manière générale, gérer le déroulement des activités, être toujours prêt à intervenir et à remplacer ou à réorganiser en cas d’absences. Et aussi diriger des réunions, mener des entretiens avec le personnel et des discussions salariales, être à l'écoute des préoccupations des collaboratrices et collaborateurs et être prêt à agir et à diriger dans l'intérêt de l'entreprise.

Nous nettoyons deux maisons, AB et CD, ainsi que le secteur public, y compris les appartements pour personnes âgées et la construction modulaire. Une équipe nettoie la maison AB, une autre la maison CD et l'équipe centrale travaille dans le secteur public et intervient en fonction des besoins. J'ai commencé dans l'équipe centrale et j'ai bien aimé être partout et pouvoir couvrir tous les services. Malgré tout, je me suis vite sentie trop peu sollicitée, c'est pourquoi j'ai tout de suite accepté lorsque le poste de responsable de la maison AB s'est libéré. C’était en décembre 2021. La condition était que je suive la formation de responsable du secteur hôtelier-intendance. Selon ma vieille habitude, j'ai accepté sans réfléchir à ce que cela signifiait pour moi.

80b9b7c4 1763 4dec 932d e523695d7eb6 v2

L'entreprise paie ma formation et, en contrepartie, je me suis engagée pour deux ans. Ma formation à la BFF Bern a commencé en février 2022 et j'ai pris mon nouveau poste. J'ai trouvé les débuts un peu rudes, j'ai sous-estimé le changement de rôle, passant de collaboratrice à supérieure hiérarchique. Les gens me connaissaient comme une personne sympathique et j'ai dû apprendre à m'imposer et à me convaincre moi-même que j’étais une supérieure hiérarchique. J'y parviens de mieux en mieux, j’identifie mes limites et j'ai pris conscience qu'un peu de rigueur et une ligne claire aident tout le monde. Les règles s'appliquent à toutes et tous et sont là pour garantir le bon fonctionnement du système Solina. Cependant, il est important de vérifier de temps en temps si les règles existantes ont encore un sens ou s'il est nécessaire de les améliorer.

Diriger une équipe signifie travailler sur soi-même, préserver les intérêts de l'entreprise, prendre des responsabilités, être prêt à sortir de sa zone de confort, à ne pas toujours être la personne gentille, à rester tout de même juste. Cela signifie également faire comprendre aux collaborateurs qu'ils sont précieux. Dans le domaine du nettoyage en particulier, la valorisation du travail n'est pas toujours évidente. Cela a changé mes perspectives et aiguisé ma personnalité. C'est un beau travail quand on peut atteindre des objectifs ensemble, et c'est un travail difficile quand des conflits apparaissent et qu'il faut les examiner et les résoudre.

Je me sens si bien soutenue par l'entreprise que je peux poser des questions et que j’ai été accompagnée lors de mon premier entretien d'évaluation et de ma première discussion salariale. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l’on apprend par la pratique et par la formation pour adultes. Ces dernières années, nous avons traversé des périodes de turbulences, avec d’une part le Covid et d’autre part de nombreux changements au niveau de la direction et de l'équipe. De plus, nous avons fusionné avec une autre entreprise et nous avons subi de grands travaux de transformation des locaux. Cela me donne parfois l'impression que je m’occupe davantage de panser des plaies que de pouvoir réaliser quelque chose. Et pourtant, nous faisons de notre mieux, ce qui importe, c’est de continuer...

Je terminerai l'école en juillet et me présenterai à l'examen professionnel en septembre. De plus, je suis encore le cours de formateur professionnel, qui est obligatoire pour la formation.

La formation est complexe et prend beaucoup de temps, mais elle en vaut la peine à 100%. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, cela me fait progresser personnellement, augmente mes chances sur le marché du travail et, enfin et surtout, le salaire est meilleur et j'ai plus de possibilités d'organisation, ce que j'apprécie beaucoup. Dans ma position de direction, je peux travailler de manière autonome, malgré les règles, ce qui correspond à ma personnalité.

Je pense que ce sera ma dernière formation, mais je me connais, il y a de fortes chances que je veuille tout de même suivre une formation continue, tout à coup. Alors plutôt dans le domaine social.

Chers amies et amis, continuez à vous former, nous sommes capables de faire tellement plus que ce que nous croyons...

AHO

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.