Blog, l'avant-dernier

Rapports des participant·e·s
Blog, l'avant-dernier
Blog, l'avant-dernier
etha varone Bild SRF

Au passé...
Il s'est écoulé un certain temps depuis mon dernier rapport. La réalité est soudain plus lointaine. Beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois, j'ai vécu sans me douter de rien dans mon monde plein de stress à l'école, dans ma thèse, ma remise de diplôme, mon travail et ma vie privée, jusqu'au coup absolu, mais nous y reviendrons dans le prochain chapitre.

À l'école, j'ai eu de plus en plus de mal à maintenir ma motivation, ce qui m'a coûté beaucoup d'énergie, car il est hors de question pour moi d'abandonner. Les notes sont restées bonnes, j'ai même eu à nouveau un 6, ce qui m'a rendu très heureuse. J'ai passé mon temps scolaire habituel, sauf pendant 3 ans, sans notes et j'ai toujours été surprise de voir à quel point j'étais dépendante d'eux. Ce qui veut dire que je n'étais guère satisfait d'un 5, j'ai dû me dire que c'était de ma faute, qu'il fallait étudier davantage. Mais peu importe ce que vous pensez des notes, cela vaut énormément la peine d'apprendre.

J'ai pu écrire le travail d'approfondissement avec les collègues que je souhaitais, cela a coûté beaucoup de temps et d’énergie, mais c'était aussi passionnant. Nous avons écrit le travail sur le passage de l'animal à l'animal de ferme, un sujet intéressant. Nous avons obtenu un 5, ce qui est bien, et finalement cela compte pour un tiers de la note finale. Le travail d'approfondissement m'a montré une fois de plus qu'on peut tout réussir si on travaille beaucoup et qu'il ne faut pas avoir peur de l'échec si on fait des efforts.

Les cours interentreprises étaient également très agréables. Ici aussi, j'ai enduré des craintes pour rien. Nous nous sommes entraidés lorsque nous ne savions pas quoi faire et les invités étaient bienveillants et satisfaits.

Au travail, je me sentais en sécurité et bien intégrée. J'étais capable de faire beaucoup de choses de manière indépendante, comme c'est le cas en troisième année d'apprentissage, et quand j'avais besoin de conseils, il y avait toujours quelqu'un autour de moi qui avait de l'expérience. J'ai pu travailler dans la cuisine pendant un mois de plus, y compris en cuisine d'essai. Bon sang, j'étais nerveuse ! Pendant ces examens d'essai, j'ai toujours eu l'impression d'être en attente et de ne pas pouvoir penser par moi-même. Mais cela n'a pas mal tourné, je ne deviendrai pas une cuisinière vedette, mais cela ne doit pas nécessairement être le cas. Veillez toujours à lire attentivement les devoirs pendant les examens, prenez beaucoup de temps pour vous préparer et allez jusqu'au bout, même si vous pensez que vous avez merdé, vous pouvez toujours marquer des points ! Sinon, je travaillais surtout au service de nettoyage et aussi à la buanderie quand on avait besoin de moi là-bas. Et une fois j'ai eu le droit d'aider à un banquet de mariage, c'était amusant. C'est joli quand on peut aimer son travail.

Maintenant…
Oh, il y a un nouveau virus en Chine ? Il est certain qu'une multinationale pharmaceutique s'est lâchée pour faire beaucoup d'argent, on se souvient de la grippe aviaire, de la grippe porcine... le virus est loin, heureusement. Nous célébrons, consommons, réfléchissons, vivons... Oh, il est en Italie maintenant ? Peut-être pas aussi inoffensif, mais encore lointain. Hein ? Il est en Suisse ? Quoi ? Ne jetez les mouchoirs que dans des poubelles fermées. Qu’est-ce que la distanciation sociale ? Quoi, le carnaval et d'autres grands événements sont annulés ? Hein ? 50 personnes dans un restaurant, c'est tout ce qu'on peut supporter, mais des trains pleins de gens sont en route ? Les contagions se multiplient rapidement. Quoi ? Les stations de ski et les écoles vont être fermées ? Seules les entreprises essentielles sont encore autorisées à être ouvertes ? Quoi ? Chaque jour il y a de nouvelles qui nous arrivent. Nous essayons de garder la vue d'ensemble, mais nous nous enfonçons presque dans le chaos intérieur. Que pensez-vous qu'il se passe ici ?

Oui, c'était et c'est encore violent, cette fois, j'ai probablement mâché toutes les théories du complot, j'ai hésité entre ne pas vouloir croire et agir de manière responsable. Peu de temps auparavant, j'ai fait une nouvelle connaissance avec une nouvelle personne et dans le chaos, j'en ai perdu deux, du moins de telle sorte que la relation ne sera plus jamais la même. J'ai beaucoup réfléchi, beaucoup ressenti... Au travail aussi, presque tout a changé, les lieux publics sont fermés, les soignants externes ne sont plus autorisés à travailler parce qu'ils appartiennent au groupe à risque. Il est devenu calme dans le Rüttihubelbad autrefois très animé. Néanmoins, nous sommes toujours là, apparaissant comme une communauté et n'avons pas oublié comment rire et aimer. (J'espère que je pourrai encore travailler correctement quand la vie à laquelle je suis habituée sera de nouveau sur les rails.)

En ce moment, je suis en vacances heureusement, je passe beaucoup de temps avec moi-même dans la nature et à la maison et je trouve mon chemin. Et si la situation n'était pas aussi dramatique, je pourrais sortir de bonnes choses de l'impasse. Pas de pression pour rater quoi que ce soit, juste du calme... Malheureusement, j'ai complètement négligé l'école, avec des examens finaux à venir, même si l'on ne sait pas encore très bien de quelle manière. Maintenant, je suis à nouveau assez libre et réceptive, et il me reste encore un peu de temps......Chacun doit faire ce qu’il doit faire.

L'avenir...
Yay, je peux rester dans le Rüttihubelbad ! Je voulais devenir ordonnatrice de pompes funèbres avant, mais maintenant je suis heureuse d'avoir un emploi sûr. Les dernières années ont été super instructives et aussi épuisantes, je suis donc heureuse de ne plus avoir à apprendre à nouveau. Oui, oui, je vieillis, il n'est pas nécessaire que tout se déroule toujours rapidement et parfaitement, non, c'est aussi bien de rester au même endroit et de développer son potentiel. Et de toute façon, la seule constante dans la vie est le changement, donc ce ne sera pas ennuyeux, et sinon je peux toujours encore changer la situation.

Oui, et les examens finaux qui arrivent, en mai et juin, vont bien se passer, je suis sure, je n'en ai même pas peur jusqu'à présent...

Et c'est probablement mon avant-dernier rapport. Je vous ferai savoir comment se sont déroulés les examens. Au revoir - reste en bonne santé !

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.