Quoi? Un apprentissage à 37 ans?

Rapports des participant·e·s
Quoi? Un apprentissage à 37 ans?
Quoi? Un apprentissage à 37 ans?
Etha 2 v3

Qu’est-ce qui incite quelqu’un à ne pas commencer un apprentissage ? Pour moi, c’était un mélange : énormes doutes par rapport à moi, incertitude sur où était ma place, irrésolution, difficulté à m’engager et perplexité face à la vie.

Pourtant il fallait bien faire quelque chose. Après la dixième année scolaire et un séjour au pair de six mois à Denver, j’ai commencé à travailler dans divers emplois, je prenais ce que je trouvais, il fallait bien vivre. Je pensais souvent à l’apprentissage, j’ai fait sans conviction quelques tentatives pour y accéder. Mais, hélas, sans succès.

Au printemps 2016, j’ai décidé de laisser tomber l’idée de l’apprentissage pour me concentrer sur mon job dans une entreprises de cosmétiques. Mais quand on lâche prise, le destin trouve un espace pour se signaler. Car peu après, une petite annonce dans le « 20 Minutes » a éveillé ma curiosité : « 2e chance pour une 1re formation ». Je me suis mise en piste, j’ai posé ma candidature, ai réussi à passer la première étape, puis la deuxième – après l’entretien à l’OP – et après ma présentation à la Fondation Stanley Thomas Johnson, on m’a dit : « Félicitations, vous êtes acceptée ! » Yes, réussi, incroyable.

Quel métier ai-je choisi ? Gestionnaire en intendance, parce que j’ai déjà une expérience dans le secteur de l’hôtellerie et du nettoyage, ce qui me paraît utile pour réussir la formation, et surtout parce que ma cousine, qui a terminé cette formation, m’a fait extrêmement envie. Gestionnaire en intendance est un métier vraiment très diversifié, entretien, cuisine, accueil et service aux hôtes, il y a un peu de tout.

Je savais que je voulais faire mon apprentissage dans une entreprise qui se rapproche de ma philosophie de vie. Après avoir étudié la liste des places d’apprentissage disponibles, je savais ce que je voulais : travailler au Rüttihubelbad. Cette institution est gérée selon des conceptions globales et anthroposophes. J’ai posé ma candidature, j’ai pu me présenter, j’ai eu le droit de faire un stage, et hop !..., ça a marché. Depuis mars 2017, j’y travaille comme stagiaire – heureuse. La formation a commencé en août 2017.

Je me réjouis énormément, je suis excitée, de nouveau à l’école, est-ce que je peux le faire? Etre apprentie à mon âge, c’est un défi dans le sens que je dois me remettre à ma place, prendre du temps, ne pas avoir le sentiment de devoir déjà tout savoir.

Mais je me réjouis de mon voyage dans l’économie domestique.

Et à bientôt, chers amis…

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.