La troisième année d’apprentissage…

Rapports des participant·e·s
La troisième année d’apprentissage…
La troisième année d’apprentissage…
Etha 4 v2

Wow, comme le temps passe vite......

Cela fera bientôt un an que j'ai rédigé mon dernier rapport. Je ne savais même pas que ça faisait si longtemps. Beaucoup de vie a de la place dans une année.

Ce que je ressens :
La motivation et le sentiment d’« en avoir marre » s'alternent de manière contraignante et fiable. À ce moment, l’« en avoir marre » domine, par rapport à l'école et le travail. J'adorerais faire des annonces et partir en voyage, sans soucis et sans obligation. Mais je me rends compte que ce n'est pas une option, et je ne pense même pas à mettre en pratique ces fantasmes d'évasion. Et enfin, je veux fêter mon diplôme. J'espère que la motivation reviendra automatiquement. Après tout, dans la dernière année il s'agit de consolider ce que j'ai appris, de montrer ce que je peux faire.

Travail :
J'aime toujours mon travail, je m’occupe surtout du nettoyage, que j'aime autant que la lingerie. Ce qui est vraiment bien, c'est que je peux former la nouvelle apprentie. Heureusement je la connais déjà, c'est une très bonne apprentie. C'est amusant de voir les tâches à travers ses yeux, de ressentir sa curiosité et de vivre sa motivation que j'ai presque perdue. Ceci est une bénédiction pour moi, car c’est comme ça que je remarque où je suis forte et où j'ai encore besoin de soutien. C'est un bon exercice de donner des instructions. Ceci sera également requis lors de l'examen. Je prends cette tâche au sérieux et je ferai de mon mieux pour qu'elle prenne un bon départ dans sa nouvelle phase de vie.

École :
Le calendrier n'a pas beaucoup changé. Deux des tâches qui nous attendent exigeront beaucoup d'initiative et de compétence de notre part. D'une part, nous complèterons une semaine de cours interentreprises (CI), où, à la fin, nous cuisinerons et servirons le dîner à de nombreuses personnes. Cela me rend anxieuse, mais j'ai décidé de voire la chose de manière suivante : « Je suis heureuse de pouvoir montrer ce que je sais faire » au lieu de me dire que j’ai peur ou de m’imaginer le pire des scénarios possibles. D'autre part, nous rédigerons un travail écrit en classe de culture générale. La note obtenue aura une grande influence sur la note finale. Cela signifie que nous rédigerons un article sur un sous-thème à choix personnel (le thème principal est donné), y compris l'introduction, la partie principale, les remarques finales et la réalisation d’un interview. Si nous suivons les lignes directrices, nous devrions réussir. En tout cas, je sais déjà avec qui je veux aborder ce travail. Et pour le reste, j'ai l'intention d’étudier intensément (sans négliger ma vie privée) et de bien profiter de cette deuxième chance qui m’est offerte.

C'est tout pour l'instant. La prochaine fois je tâcherai de présenter un rapport plus actuel.

A+…. Ciao, à la prochaine !

Unbenannt v14

Etha Varone

Etha Varone est née en 1979. En août 2017, elle a commencé un apprentissage de gestionnaire en intendance, qu'elle a terminé avec succès à l'été 2020. Après le projet « Deuxième chance pour une première formation », elle a décidé de suivre une formation continue de responsable du secteur hôtelier-intendance et dirige aujourd'hui, en tant que responsable, une équipe d'intendance dans l’établissement médico-social (EMS) Solina.